Bretagne - 12 et 13 Juillet 2025 - Rothéneuf & Le Mont Saint-Michel
- Lélio Pellegrini
- 14 juil.
- 1 min de lecture
Le 12 juillet nous sommes à Rothéneuf et visitons une curiosité touristique "Les Rochers Sculptés*
Le 13 juillet nous visitons le célèbre Mont Saint-Michel . Ce rocher granitique du Mont Saint-Michel s’appelait à l’origine Mont Tombe. En l’an 708, l’archange Michel apparaît en songe à saint Aubert, évêque d’Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom. En 966, une communauté de Bénédictins s’établit et fait construire une première église. À la même époque, un bourg commence à se développer en contrebas pour accueillir les premiers pèlerins.
Les pèlerins étant de plus en plus nombreux, l’église d’origine devient trop petite pour les accueillir. Les bâtisseurs du XIe siècle accomplissent alors une véritable prouesse architecturale : ils édifient quatre cryptes tout autour de la pointe du rocher, puis bâtissent sur ces dernières une grande église abbatiale. Au XIIIe siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie permet d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille. Celui-ci est formé par deux bâtiments de trois étages, couronnés par le cloître et le réfectoire des moines.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France, avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année.
(Conseil: regarder la vidéo en plein écran)


























































































































Commentaires