Voyage en Espagne-Portugal. Etape du 24 octobre 2024
- Lélio Pellegrini
- 24 oct. 2024
- 1 min de lecture
Pour notre 2ème journée à Comillas, nous y consacrons essentiellement notre blog à El Capricio de Gaudi ( le Caprice de Gaudi), une maison de vacances appelée à l’origine la Villa Quijano, construite entre 1883 et 1885 par l’architecte Antoni Gaudí. Cette œuvre originale, commandée par Máximo Díaz de Quijano, avocat ayant fait fortune en Amérique, a puisé son inspiration dans l’art oriental et l’architecture arabe et anticipe certaines des techniques de construction et de décoration que l’architecte catalan emploierait dans ses futurs travaux.
Gaudí à réalisé durant (1883-1888), une série d’œuvres orientalistes, inspirées notamment par le proche et l'extrême orient (Inde, Perse, Japon), ainsi que par l'art hispano-arabe, notamment mudéjar et mozarabe. La décoration est profuse, notamment en azulejos, arcs outre-passés, briques apparentes et finitions en formes de coupoles ou de rotondes.
Le bâtiment fut abandonné après la guerre civile, malgré sa déclaration comme bien d'intérêt culturel en 1969. En 1977 la dernière descendante des López-Díaz de Quijano, Pilar Güell Martos, vendit la propriété à Antonio Díaz qui la restaura en 1988 et la transforma en restaurant. En 1992, le bâtiment fut acheté par le groupe japonais Mido Development et fut finalement transformé en musée en 2009.
































































































































Commentaires